New York la gourmande

Notre dernier (ou presque) article est un défi culinaire New Yorkais ! Dans cette immense ville cosmopolite, cette ville qui ne dort jamais, cette ville d’immeubles de verre filiformes, cette ville si culturelle, si belle : nous avons foulé les pavés pendant de longues heures, durant 5 petits jours…Le temps est passé si vite ! :)

Ici les foodtrucks et les fast-food nourrissent les rues de hot-dogs, frites, pizzas, bretzels, plats libanais et d’autres grasses merveilles ! Ici, le burger est roi et nous vous proposons de confectionner votre propre recette tout en découvrant la ville !

??????????????????????????????? ???????????????????????????????
???????????????????????????????

Pour arriver aux Etats-Unis, ce ne fût pas si simple ! Non pas à cause de la barbe de Romain, comme vous vous l’imaginez déjà mais bien à cause de la compagnie aérienne qui, sans nous informer, nous fît poireauter 5h, dans la nuit…quand enfin, nous volons et arrivons à John-F Kennedy : mon bagage prend son temps. Il lui faudra 2h pour me rejoindre !

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Après apprivoisement du métro, changements, zones de travaux, et une bonne marche, nous sommes ravis d’arriver enfin chez nos hôtes : Erin & Kate.

Sachant que nous sommes à New-York et que tout est question de style Sachant qu’elles habitent dans une petite maison de Jersey city super charmante
Sachant qu’Erin a les cheveux roses
Sachant qu’elles ont 3 chats et 1 chien, si vieux qu’il ne peut plus rentrer sa langue (elle pendouille) !
Sachant que nous pouvons compter environ une trentaine de couleurs différentes de vernis
Sachant que j’aurai pu ressortir avec des cheveux violets…

De quelle couleur sont les cheveux de Kate ?

Je vous l’accorde, pas facile…

???????????????????????????????

C’est au bras d’Erin et de Nick que nous partons faire nos premières recherches culinaires : en bons New Yorkais, nous y allons en métro.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Comme un vin s’accorde à un plat, nous dégustons quelques bières pour les accorder à notre burger en préparation. C’est la bière locale qui remportera les suffrages, la New Jersey. Nous passons une excellente soirée en terrasse, rencontrons les américains et apprenons à découvrir Erin. Pétillante, douce et sympathique !

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Un bon burger = un bon pain.

Pour trouver des belles miches, bien briochées et bien dorées, je vous propose de vous emmener à Time Square. Vous aurez le choix : miches postérieures dodues de nos guitaristes-cowboy féminines, simplement vêtues de santiag, pourquoi pas. Ou miches pectorales de caractère d’une vieille chanteuse… Ici, les produits sont exposés sans artifice (ou simplement un petit drapeau américain cachant le trop-peu d’essentiel), vous pouvez donc choisir le « meilleur » produit ! :)

??????????????????????????????? DSC07035 ???????????????????????????????
??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Mais Time square, c’est aussi mythique pour ses publicités, ses magasins, ses studios d’enregistrement et ! Pour ses panneaux d’affichage gigantesque, où chacun peut, moyennant finance, passer son message.

??????????????????????????????? DSC06981 ???????????????????????????????

En terme de viande, vous trouverez des morceaux de choix au musée d’histoire naturelle. Un dédale de galeries, où pendant des heures nous nous perdons dans les sciences du vivant : évolution de l’homme, minéralogie, espace, espèces animales du monde…

Vous n’avez que l’embarras du choix pour votre recette : cuisse de tigre, patte de rhino ou encore oreille d’ours…mmh !

??????????????????????????????? ???????????????????????????????
??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????  ??????????????????????????????? ???????????????????????????????   ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

D’autres musées nous enchantent dans ce foyer culturel éclatant qu’est New York. Le Metropolitan Museum of Art abrite d’immenses collections : antiquités, sculptures et peintures des plus grands maitres européens, collections américaine, égyptienne, africaine, islamique, … La Grande Vague de Kanagawa. Nous furetons pendant des heures !

??????????????????????????????? ???????????????????????????????  ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Quant au MoMa (Museum of Modern Art), il nous présente des œuvres maîtresses de Picasso, Van Gogh, Dali ou encore Mondrian et Malevitch (Carré blanc sur fond blanc). Peinture, sculptures, dessins, photographies, design : l’art contemporain renferme ses propres mystères que nous n’arrivons pas toujours à dévoiler…

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Ne nous égarons pas et reprenons notre recette. Pour faire un vrai burger à l’américaine, il nous faut bien évidemment un peu de verdure et un peu de fraicheur! Rien de plus simple, Central Park, au cœur des gratte-ciel de Manhattan, nous ouvre ses portes. 340 hectares d’arbres, pelouses, jardins botaniques, jardin de Shakespeare. Des petits belvédères, quelques lacs, des jolies statues… des poussettes, des coureurs, des cyclistes et même des calèches ! Nous y passons de longues heures, à flâner…

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

???????????????????????????????

Nous visitons les différents arrondissements de New York, à la recherche de quelques bonnes idées pour agrémenter notre burger et lui donner du tonus :

Trouver de belles tomates bien rouges dans ce petit quartier touristique de Little Italy. Typiquement, les restaurants ouvrent leur terrasse et vous servent d’immenses pizzas délicieuses (à condition d’être raisonnablement riche)!

A Chinatown, réelle enclave ethnique peuplée d’immigrants chinois, vous pouvez pratiquer votre chi-glais (un savant mélange d’anglais et de chinois incompréhensible) et vous trouverez tous les produits dont vous pouvez rêver : algues, soupes, soja, vermicelles, … dans ces petits magasins coincés entre deux immeubles délabrés. Pourquoi ne pas rajouter quelques graines de sésame noires sur votre pain ?

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? DSC06897 DSC06896 DSC06907??????????????????????????????? ???????????????????????????????    ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Dans les quartiers de Greenwich village et West village (anciens villages ruraux englobés par la ville), tout est différent : les maisons d’habitations sont plus basses, en briques rouges. Les rues sont arborées et étroites. Les restaurants son plus chics, les bars sont rock. Un quartier historiquement plus artistique, alternatif. Un quartier de hipster ?

C’est ici que nous trouvons The pâtisserie, à l’origine des premiers cupcakes (Magnolia Bakery), une glace à tomber par terre conseillée par Erin. Ce qui, si vous avez encore faim après votre burger, pourra ravir vos papilles…

??????????????????????????????? ???????????????????????????????  DSC06957 DSC06966 DSC06924??????????????????????????????? ???????????????????????????????  ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Un joli quartier aussi, dont nous ne verrons, par manque de temps, que le célèbre pont suspendu : Brooklyn.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

???????????????????????????????

Nous visitons Ellis Island (ancien centre d’immigration, devenu musée) et la statue de la liberté sur Liberty Island: mais dans quelle direction celle-ci regarde-t-elle ? Ne serait-ce pas vers la France ?
En effet, elle nous souffle que le bon fromage pour notre burger vient de là-bas ! :) Après tout, la belle est bien d’origine française et fût offerte (en 1886) par le peuple français au peuple américain en signe d’amitié, lors de la célébration du centenaire de la déclaration d’indépendance des États-Unis.
Une œuvre (de Bartholdi et Eiffel entre autres) techniquement irréprochable, esthétiquement incroyable : un drapé si léger habillant une statue si majestueuse et si imposante. Nous sommes charmés. Elle se décroche dans un ciel bleu, et elle nous fait voyager sur Hudson river. Elle est un symbole puissant, et elle restera gravée dans nos mémoires.

??????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????  ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Nous nous promenons dans le quartier du World Trade Center, et arpentons Wall street : ce quartier financier où, bien cachés dans la National City Bank, les lingots d’or s’empilent sagement. Où se trouve la plus grande bourse du monde (New York Stock Exchange), où le Federal hall, bâtiment classé historique, accueille dorénavant un musée. Où le montant de la dette américaine s’affiche en première ligne, constamment mise à jour.

Nous réalisons que le rapport qualité/prix de notre burger américain doit être irréprochable. Et que, face à une compétition féroce, aucune erreur n’est tolérée.
Les experts de la finance défilent ici, pendant la pause repas, en costume-cravate et sur talons hauts,très hauts. La cigarette vissée à la bouche. Un milieu impressionnant, somme toute stressant… nous continuons !

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? DSC06814 DSC06815 DSC06820

Nous prenons de plus en plus de hauteur…ce burger sera difficile à déguster avec ses innombrables étages ! Au Rockfeller Center, un ascenseur nous emmène sur le toit du centre commercial pour voir New York à 360°. C’est si beau que nous renouvelons l’opération à l’Empire State Building.

VUES PANO, ROCKFELLER, EMPIRE

DSC06993 DSC06995 ?????????????????????????????????????????????????????????????? ???????????????????????????????   ??????????????????????????????? ???????????????????????????????
??????????????????????????????? DSC06719 ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????  ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Enfin, à Broadway, ajoutez un peu de piment à votre plat : pour nous, ce fût le célèbre et incontournable Chicago ! Une comédie musicale enlevée, un régal !
L’histoire se déroule dans les années 20 où nous suivons la vie d’une danseuse de cabaret ayant tué son amant : des meurtres, des trahisons, des adultères, des simulations, du sexe, tout ceci traité avec un humour sarcastique juste parfait, et une ambiance jazz, avec aujourd’hui des morceaux incontournables : All that jazz, Cell Block tango, …

Les danseuses sont belles, la performance impressionnante : j’ai a-do-ré ! (peut-être un truc de fille… ?)

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Avant de déguster votre burger maison lors d’une soirée exceptionnelle, il faut prendre un peu de temps pour soi et préparer sa tenue : faire du shopping ! Par chance, la période des soldes débute, c’est ainsi que les boutiques Levis, entre autres, nous permettent de faire de très bonnes affaires :)

Une fois notre tenue choisie, il n’y a plus qu’à passer chez le barbershop…et tailler tout ça !

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Après 5 jours d’intense préparation, nous voilà fin prêts pour déguster notre burger maison à l’américaine ! Nous en dégustons par ailleurs quelques autres et apprécions la qualité américaine :) !

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

 

Il est temps pour nous de rentrer dans nos pénates françaises… New York fût une excellente escale,
un émerveillement de tous les jours, notre regard fixé dans les airs. NYC a encore beaucoup à nous
montrer, et si vous aussi, vous souhaitez vraiment découvrir cette ville incroyable, et vivre un peu
parmi ces américains super accueillants et sympas, comptez 2 semaines ! :)

About Marie Dallery