Where Is My Mind ? – 1

Cette rubrique est un peu différente des autres, dans le sens où elle ne vous raconte pas à proprement parler une partie de notre voyage et de nos découvertes, mais elle tente plutôt de faire un suivi de notre état d’esprit et de nos ressentis, en tant que voyageur, durant cette année.

Nous essayerons de publier un article tous les mois et demi ou deux. Elle s’est inspirée des discussions que nous avons eues et avons avec nos amis voyageurs. En espérant qu’en plus des articles, cette section permette à quelques incertains, ayant le feu aux pieds, de se lancer dans l’aventure du voyage longue durée (ou pas) J !

 

12/08/2013

Voilà 1 mois et demi que nous sommes partis de France. Après des débuts aux airs de vacances, la Russie (que nous aimerions maintenant affronter en hiver) et la Mongolie nous ont déconnectées de notre culture européenne. Le séjour en famille et le partage de la vie nomade, de même que les grands espaces, marquent un réel cap franchi dans l’état d’esprit du voyageur.

Si nous nous sommes sentis parfois déséquilibrés, cette première partie de notre périple nous apprend :

– D’une part, l’observation et la patience. Ce qui n’est pas si nouveau il me semble, pour Romain et moi, qui sommes des caractères plutôt calmes.
Le temps se ralentit…
Plus nous avançons, plus nous vivons d’expériences, plus les éventuels “temps morts” (en attendant les trains par exemple) deviennent des moments précieux pour analyser et digérer les expériences vécues, tout en partageant tous les deux nos impressions et sentiments.

– L’adaptation : si elle peut être déroutante au début, elle se fait tout de même de plus en plus rapidement. Bien que continuant à être surpris (heureusement!!), nous nous sentons assez sereins face à la différence. Même dans des pays ou finalement l’alphabet pourrait ériger quelques barrières. Restent quelques détails incompréhensibles (ex : hygiène, politesse, etc) qui accentuent nos différences, mais force dans tous les cas notre respect.

– La distance aux familles et amis : nous pensons beaucoup à vous, qui vivez de votre côté tout plein de choses aussi, entre vous et sans nous. Nous vous remercions pour tous vos commentaires et vos mails, qui nous raccrochent à la vraie vie. Il est toujours agréable de vous lire! Nous accomplissons enfin l’un de nos projets, aussi grâce à vous! Merci!

About Marie Dallery